• Sandrine Dumazer

15 signes qui prouvent que vous êtes hypersensible

Les hypersensibles représenteraient entre 15 et 20% de la population. Selon Carl Gustav Jung qui l’a évoquée en premier, l’hypersensibilité n’est pas une maladie bien que les recherches d’Elaine Aron aient mis en évidence une prédisposition génétique . Il est cependant nécessaire d’agir quand les conséquences de cette sensibilité provoquent une grande souffrance ou même des comportements destructeurs. 


Hypersensibilité : les 15 signes

Voici 15 signes relatifs à l’hypersensibilité :

  • Une connexion extrême aux émotions d’autrui : Les hypersensibles absorbent les émotions des autres. Ce qui a pour effet d’ajouter la tristesse, la colère, la joie…des autres aux leurs et de contribuer encore plus à la contagion émotionnelle.


  • Une fatigue récurrente : Le trop plein d’émotions et de sensations fatiguent mentalement et physiquement les hypersensibles. Ils se sentent régulièrement vidés.


  • Sens hyper-développés : Bruits, lumières, mouvements, textures, odeurs sont perçus avec une grande intensité, ce qui peut donner lieu à de plus fréquentes surprises


  • Grande intuition : Le contact direct et puissant avec les émotions développe l’intuition chez les hypersensibles. C’est comme un 6eme sens. Mais le décryptage des messages n’est pas évident.


  • Besoin d’isolement : Pour s’apaiser face aux multiples stimulations du monde, les hypersensibles ont besoin de s’isoler régulièrement. Ce comportement peut être perçu comme de la timidité ou de l’introversion mais ce n’en est donc pas.


  • Attention aux détails : Les hypersensibles sont très attentifs aux détails dans tout ce qui les entoure. Cela les rend méticuleux.


  • Vivacité de réaction : L’hypersensibilité est à l’origine de réactions réflexes comme des larmes irrépressibles et soudaines, des micro-expressions émotionnelles, des réponses automatiques,…


  • Des décisions plus longues à prendre : Nous avons besoin des émotions pour prendre des décisions. Le problème est que lorsque les émotions sont toutes très intenses, il est difficile de se décider. C’est le problème qu’ont les hypersensibles.


  • Emotions désagréables et contrariétés persistantes : Les contrariétés liées aux mauvais choix prennent du temps à être digérées. Les émotions désagréables durent plus longtemps en général chez les hypersensibles.


  • Plus de stress et d’anxiété en fonction des expériences passées : Les hypersensibles sont plus inquiets par défaut quand ils ont connu des situations difficiles dans le passé.


  • Les critiques, les conflits et les reproches les blessent plus : Les hypersensibles vivent très mal les critiques, les conflits et les reproches car ils sont déstabilisés par l’afflux d’émotions désagréables. De plus, les blessures morales infligées sont plus longues à se refermer.


  • Ils pleurent souvent : Les pleurs font office de décharges émotionnelles et les larmes évacuent les hormones du stress. Les hypersensibles pleurent donc plus souvent.


  • Plus respectueux, empathiques et bienveillants : Les hypersensibles captent les signes de détresse et d’inconfort présents et futurs chez les personnes qu’ils côtoient. Ils adoptent donc une attitude bienveillante et prévenante.


  • Irritabilité extrême : Les hypersensibles du fait du stress, de la fatigue et du surplus émotionnel, se sentent souvent irrités. Ils préfèrent ainsi par exemple travailler au calme dans un espace clos qu’en open space.


  • Les livres, les films, les musiques les touchent particulièrement : L’hypersensibilité décuple l’intensité des émotions véhiculées par les livres, les films ou les musiques. Cette intensité peut rendre l’expérience insoutenable.

Source : https://anti-deprime.com/2016/06/11/20-signes-prouvent-etes-hypersensible/?fbclid=IwAR2PGFdyE81nEIjRubm8J2QgXK31GvEDEdmklGX0IrWna6Z_aN24WMkPrO0

23 vues

Élan de Vie 

 5 traverse du Bourguet

30400 Villeneuve les Avignon

Tél : 06 02 14 09 59

zermadu@hotmail.com

Massage ne se substituant en aucun cas à des séances de kinésithérapie.

Responsable de la publication

Sandrine Dumazer

SIRET 817 691 017 00013