• Sandrine Dumazer

PNL ou programmation linguistique



En 2005 j'ai été certifiée Technicien de Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Cela a été une très belle aventure et j'ai beaucoup appris.

Mais la PNL qu'est ce que c'est ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Quelques outils de PNL :

La PNL s'appuie sur nos 5 sens VAKOG qui permettra de mieux communiquer avec une personne, selon si elle est :

- Visuelle

- Auditive

- Kinesthésique (interne ou externe)

- Olfactive

- Gustative

La synchronisation est un outil incontournable afin de permettre un contacte facile avec son interlocuteur. Elle consiste à se synchroniser sur l'attitude, l'état et la façon d'être de son interlocuteur.

Les présupposés de la PNL :

- La carte n'est pas le territoire.

- Tout comportement part d'une intention positive.

- Nous ne sommes pas nos comportements.

- L'échec n'existe pas, il n'y a que du feed back.

- Chacun de nous possède les ressources nécessaires au changement.

- On ne peut pas communiquer.

L'écoute active :

L'écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.

Les ancrages :

L'idée de l'Ancrage consiste à associer à un déclencheur interne (tel qu'une image, un mot ou un geste, un état physiologique précis) un état qu'on souhaite retrouver (le dégoût si on cherche à arrêter de fumer, le bien être si on désir devenir un meilleur orateur en public). On ancre un déclencheur au souvenir d'un état positif ou négatif selon qu'on souhaite le renforcer ou le voir disparaître .

La reformulation :

Reformuler consiste à reprendre les paroles de notre interlocuteur et de les formuler à nouveau et non autrement. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, il s'agit d'être le plus fidèle possible aux mots utilisés par le sujet et non paraphraser son discours avec d'autres mots et expressions. C'est un travail de reflet, comme un miroir, pas de traduction.

L’objectif de la reformulation est double : montrer à votre interlocuteur que vous l’écoutez et lui permettre d’approfondir et de faire évoluer sa pensée.

En conclusion :

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute. N’hésitez pas à l’interroger sur sa démarche.

Élan de Vie Massage

Massage Avignon


0 vue

Élan de Vie 

 5 traverse du Bourguet

30400 Villeneuve les Avignon

Tél : 06 02 14 09 59

zermadu@hotmail.com

  • Instagram - ma passion la photo

Massage ne se substituant en aucun cas à des séances de kinésithérapie.

Mentions légales

SIRET 817 691 017 00013