• Sandrine Dumazer

Séance de massage pour les matous



Si vous souhaitez détendre votre chat après un stress (déménagement, visite chez le vétérinaire...) ou si vous voulez simplement lui faire du bien, sachez qu'un petit massage sera bien plus efficace que quelques caresses. Suivez le guide pour masser son chat et le rendre le plus heureux des matous.

Mais masser son chat ne s'improvise pas, apprenez les gestes qui le feront ronronner en un rien de temps !

Avant de commencer à masser son chat, il faut avant tout le mettre en confiance. Ne l'appelez pas par exemple de façon suraiguë et insistante. Prenez au contraire votre voix la plus douce et soyez patient pour qu'il vienne à vous naturellement.

Mettre le chat en confiance

Laissez ensuite votre chat se rapprocher doucement de vous. Vous pouvez le mettre encore plus en confiance en le caressant. Un début de ronronnement peut alors marqué le début du massage !

Pour masser son chat, il est préférable de bien le connaître et de faire preuve de beaucoup de douceur. Commencez par exemple par le palper lentement avec votre main entière (voir vos deux mains) à des endroits où il adore être caressé d'habitude. Cette petite entrée en matière le mettra ensuite en confiance pour un massage complet.

Masser le dos et les flancs du chat

Une fois le chat mis confiance et serein, vous pouvez commencer à lui masser le dos, les épaules et les flancs par des gestes circulaires. Insistez particulièrement sur ses flancs. Si votre chat n'apprécie pas, vous le saurez assez vite : il cessera de ronronner et partira.

Masser le tête du chat

Par réflexe, on aurait envie de commencer le massage par la tête du chat. Néanmoins, votre chat aura besoin d'être vraiment détendu pour apprécier pleinement le massage. Massez le sommet du crâne, le contour des oreilles et l'arrière de sa tête. Votre chat ne tardera alors pas à se dresser sur ses pattes avants !

N'oubliez pas de vous occuper de son visage en lui massant le front et les joues. Vous pouvez même vous aventurer à passer votre doigt entre ses deux yeux.

Massez le cou du chat

Vous avez sûrement remarquer que les chats soulèvent souvent la tête quand on s'approche de cette zone, en signe d'approbation. Cependant, pour un vrai massage, contentez-vous de passer vos doigts le long de son cou avec des gestes circulaires.

Masser le ventre du chat

Attention, il ne faut en aucun cas forcer un chat d'être massé à cet endroit car il s'agit de la partie de la plus sensible, et donc la plus vulnérable, de son anatomie. Pour voir si votre chat est apte à se faire masser à cet endroit, essayez de le retourner doucement sur le dos et pétrissez lui doucement et prudemment le ventre.

Masser la queue du chat

Pour finir le massage du chat, n'oubliez pas la queue! Il est préférable de finir par cette partie de son corps : étant extrêmement sensible, votre chat ne vous laissera la masser que s'il est complètement détendu. Commencez par la base pour remonter petit à petit à son extrémité. Il faut utiliser vos deux mains : placez une main à plat et faîtes glisser doucement le bout des doigts de votre autre main en "coinçant" la queue du chat entre vos deux mains.

Une fois le massage fini, rien ne vous empêche de répéter ces manipulations plusieurs fois de suite. Si vous effectuez ce type de massage sur le long-terme, à raison d'au moins une fois par jour, vous remarquerez que votre chat sera plus détendu et confiant.

Source : https://fr.yummypets.com/mag/2014/10/13/comment-masser-son-chat-45325


0 vue

Élan de Vie 

 5 traverse du Bourguet

30400 Villeneuve les Avignon

Tél : 06 02 14 09 59

zermadu@hotmail.com

  • Instagram - ma passion la photo

Massage ne se substituant en aucun cas à des séances de kinésithérapie.

Mentions légales

SIRET 817 691 017 00013