top of page
  • Photo du rédacteurSandrine Dumazer

Phobies


Les phobies concernent 20% de la population française.


Les phobies touchent 20% de la population. Jean Philippe Roussac Loriol du Comtat. Massage Avignon

Lorsque l’anxiété, émotion banale et courante, devient trop importante, les sensations sont désagréables et génèrent fébrilité, tension ou inconfort. Peut s'ensuivre à moyen terme une désorganisation comportementale et l'évitement subséquent de situations devenues phobogènes.

Une phobie peut apparaître brutalement à n’importe quel moment de la vie et peut disparaître aussi soudainement (le phénomène disparaît seul dans 50% des cas et dans l’année d’apparition). Il existerait 3 grandes familles de phobies : - Les phobies simples (ou spécifiques), très fréquentes : peur des serpents, des orages… - L'agoraphobie (peur des espaces ouverts : carrefours, moyens de transport). Les agoraphobes ont souvent, pendant l’enfance, des antécédents d’angoisse de séparation sévère. - La phobie sociale (peur des autres) On parle de phobie intense si

1) L’évitement est absolu ;

2) si la situation phobogène exige une confrontation pluriquotidienne et

3) si plusieurs phobies s’associent (dans 40% des cas, agoraphobie et phobie sociale sont concomitantes). Aujourd'hui les phobies se traitent et des solutions existent. Il s'agit notamment de comprendre ce qui maintient le trouble, et de permettre au sujet de développer tout un répertoire de comportements, de modes de pensées et de nouvelles compétences. Les techniques d'exposition font partie des exercices qu'il s'agit d'adapter à la prise en charge de chacun.

Jean Philippe Roussac Psychologue - Loriol du Comtat

https://www.psychologue-jean-philippe-roussac.fr/


13 vues0 commentaire
bottom of page