Élan de Vie Massage

 5 traverse du Bourguet

30400 Villeneuve lez Avignon

Tél : 06 02 14 09 59

zermadu@hotmail.com

  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Massage ne se substituant en aucun cas à des séances de kinésithérapie.

Mentions légales

SIRET 817 691 017 00013

  • Sandrine Dumazer

La gestalt-thérapie de Fritz Perls

Mis à jour : 3 mai 2019



Fritz Perls (1893-1970), psychiatre allemand, fonde la gestalt-thérapie en 1942. Cette approche sera largement diffusée aux Etats-Unis dans les années 1960. Il s’est appuyé sur différents modèles théoriques pour créer sa thérapie : la psychologie de la forme, la psychanalyse et l’influence de la pensée de W. Reich dont il fut l’analysant. Il écrit son premier ouvrage d’introduction à la gestalt-thérapie Ego, Hunger and Agression : A revision of Freud’s Theory and Method en1942. Il développe sa thérapie à New-York en 1946 avec Hefferline et Goodman.

Comme d’autres approches du modèle humaniste, la gesltat considère également que l’être humain possède un potentiel d’évolution et d’épanouissement qui se dévelop

pe par lui-même si l’être humain évolue dans un contexte favorable. Ce potentiel peut être contrarié ou dévié par des circonstances extérieures (pauvreté, répression sociale, obstacles dans la réalisation de soi). Contrairement aux modèles psychanalytique ou béhavioriste, il ne s’agit pas de chercher des explications aux dysfonctionnements, mais de considérer l’être humain dans sa dimension unitaire et positive.

La gestalt-thérapie est fondée sur le principe que les troubles psychoaffectifs sont dus à ce que l’on appelle des gestalts inachevés, c’est-à-dire des besoins physiques ou psychiques non satisfaits, des situations inachevées et des sentiments non exprimés. L’individu n’a pas vraiment conscience de ses gestalts inachevés.

Ces évitements permettent au sujet de ne pas se confronter aux expériences inachevées et aux sentiments associés. Il évite de s’exposer aux émotions douloureuses et bloque ainsi son processus de croissance d’acceptation de soi. Le patient doit alors revivre les gestalts inachevés en prenant contact avec les émotions, les pensées et les images liées aux expériences inachevées. Le sujet doit apprendre à être conscient de tous les aspects de son expérience et être pleinement lui-même dans les situations interpersonnelles. Le thérapeute provoque ainsi des émotions déterminées chez le patient. Il focalise l’attention et la conscience du patient sur l’expérience de « l’ici et maintenant ».

Il utilise des techniques corporelles. Le thérapeute utilise le psychodrame ou la technique de la chaise vide pour mettre en scène des parties de soi ignorées ou désavouées. Ces techniques permettent de réassembler les gestalts inachevés du patient. Elles favorisent la prise de conscience à travers l’expression émotionnelle et les expressions corporelles. Selon Perls, le patient doit sortir de l’intellectualisme pour retrouver un soi authentique, une unité corps-psyché et une totalité individuelle. Le thérapeute est dans l’approche gestaltiste actif, ouvert, respectueux et facilitateur.

Comme d’autres approches du modèle humaniste, la gestalt a eu une importance considérable, notamment par son originalité sur l’attitude du thérapeute et sur la vision optimiste de l’être humain.

En revanche, peu de recherches scientifiques ont pu démontrer l’efficacité de ce modèle. L’absence de validation empirique du modèle est liée au fait que le modèle humaniste centre son travail sur l’étude de phénomènes subjectifs comme la réalisation de soi qui sont difficiles à valider. Par la suite, d’autres approches thérapeutiques contemporaines s’appuieront sur cette approche.

Enfin, le modèle humaniste, et les différentes approches qu’il rassemble, serait le précurseur de la très actuelle psychologie positive qui concerne l’étude des conditions et processus contribuant à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, groupes et institutions.

Jean Philippe Roussac - Psychologue Loriol du Comtat

https://www.psychologue-jean-philippe-roussac.fr/


7 vues