top of page
  • Photo du rédacteurSandrine Dumazer

La dictature du "aime toi pour être aimé"

Dernière mise à jour : 2 avr.

Pour m'endormir, tous les soirs, j'écoute des podcasts. En cherchant un sujet qui pourrait m'intéresser, même si je m'endors régulièrement avant la fin, je suis tombée sur une vidéo de Florentine d'Aulnois Wang, experte en thérapie du couple, sur la chaîne YouTube : Métamorphose, éveille ta conscience . Le sujet : S'aimer soi avant d'aimer ?


Et mon Dieu mais merci ! merci pour ces mots ! Merci de recadrer ce que j'appelle "la dictature du aime toi pour être aimé". Clairement je n'en peux plus d'entendre cette règle comme quoi pour être aimé, il faut absolument s'aimer soi même. Cela fait 30 ans que j'entends cette phrase, que ce soit dans mes thérapies passées, dans des lectures, des citations, des livres, des magazines. Une chose qui est certaine, c'est que vous ne verrez jamais cette règle dans mes publications Instagram ou sur mon blog. Car pour moi elle est synonyme de souffrances et de culpabilité, et je ne suis pas certaine qu'elle soit, d'une : constructive, et de deux : encourageante.


C'est effectivement d'une violence ! Et tellement culpabilisant. Qu'est-ce que cela veut dire ? Si durant toute votre vie, vous n'arrivez pas à vous aimer, vous serez condamné à vivre seul (e), à ne jamais rencontrer une personne à aimer, et être aimé ? Est-ce que la majorité des personnes qui sont en couple ont la certitude d'avoir une estime et un amour pour soi ? Pour mériter d'être aimé et de vivre une belle relation amoureuse, il faut donc s'aimer soi nécessairement ? Mais si on y arrive pas ? Si on s'acharne à essayer de s'aimer soi, mais qu'on y arrive pas, il se passe quoi ? Rien ? Peine capitale, vivre tout sa vie sans pouvoir donner de l'amour et sans en recevoir ? C'est une croyance hyper toxique et qui je trouve fait énormément de dommages.


C'est la double peine ! Non seulement vous n'arrivez pas à vous aimer, mais en plus on vous accable de cette règle. Comme si ce n'était déjà pas suffisant de ne pas s'aimer soi même, de se sentir une mauvaise personne, d'avoir une mauvaise estime de soi, de se sentir nul (e), mais en plus on vous écrase avec cette phrase toute faite.


De mon côté, à maintes reprises, cette phrase m'a faite tomber dans le désespoir de ne pas y arriver, et de me sentir encore plus incapable et insignifiante. Et Dieu sait que ça était le thème de plusieurs années de thérapies. Mais je n'y arrive pas, j'ai abandonné à chercher à impérativement m'aimer, et avec, le reste ... Tant pis. L'essentiel était de ne plus souffrir, ne plus être en attente, puisque de toute manière, je n'aurai jamais une pleine estime de moi même (c'est ma croyance).


Et puis il y a ce podcast, qui je l'avoue, m'a fait un bien fou, et m'a littéralement faite déculpabiliser. J'aurais tellement aimé entendre ce genre de discours il y a 20 ans, 10 ans de cela. Peut-être que cela aurait beaucoup changé de choses dans ma vie future et dans ma vie affective et amoureuse. Qui se rapproche plus du film : "Seul sur Mars", que du film : "Coup de foudre à Notting Hill". Je ne le saurai jamais. C'est ainsi.


Alors je partage ce podcast, et j'espère que ça aidera des personnes qui sont elles aussi bardées de "psycatrices", comme dit Florentine. Je souhaite vraiment que ce podcast soulagera un peu ce cœur lourd meurtri par certains événements de l'enfance et de la vie et redonnera de l'espoir. En tous les cas, il m'a fait énormément de bien, et je remercie infiniment Florentine pour cela. J'espère qu'il vous aidera, sincèrement.

Avec affection pour tous les cœurs solitaires.

S.D Elan de Vie.


Le podcast :






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page