• Sandrine Dumazer

La Résilience


La résilience

On a longtemps cru qu'un enfant qui vit des expériences terribles deviendra un adulte perturbé. On sait maintenant que ce n’est pas nécessairement le cas. Certains enfants peuvent même en sortir plus forts. On dit alors de ces enfants qu’ils sont résilients.

Le concept de résilience vient de la physique où il désigne la capacité d’un matériau à reprendre sa forme après un choc ou une grande pression. On dira ainsi que la coque d’un sous-marin est résiliente lorsqu’elle se révèle capable de supporter des pressions considérables lors de ses plongées et lorsqu’elle reprend sa forme primitive lorsque le sous-marin refait surface.

En psychologie, le concept de résilience est apparu dans la langue anglaise dans les années 1960 grâce à Emmy Werner. Cette psychologue américaine était allée à Hawaï faire une évaluation du développement des enfants qui n’avaient ni école ni famille, et qui vivaient dans une grande misère, exposés aux maladies et à la violence. Elle les a suivis pendant 30 ans. Au bout de tout ce temps, 70% de ces individus étaient en piteux état mais 30% savaient lire et écrire, avaient appris un métier et fondé un foyer.

La résilience définit donc la capacité de se développer avec succès dans des environnements qui auraient dû être néfastes pour ce développement. La résilience permet non seulement de «tenir le coup» mais bien souvent de rebondir en tirant profit des traumatismes passés. Cette aptitude contribue en plus au maintien d'une bonne santé et à la résistance aux maladies, en particulier aux maladies mentales.

Le terme de résilience vient du latin resalire (re-sauter). Il s’agit donc de sauter à nouveau, mais pas à la même place comme si rien ne s’était passé, mais ressauter un petit peu à côté pour continuer d’avancer. D’ailleurs résilier un engagement signifie aussi ne plus être prisonnier d’un passé, se dégager de quelque chose. La résilience n’a rien à voir avec une prétendue invulnérabilité de certains individus mais plutôt avec la capacité de reprendre une vie humaine malgré la blessure, sans rester fixé sur cette blessure.

On a pu déceler un profil d’enfants traumatisés qui développent une aptitude à la résilience. Il s’agit de ceux qui ont acquis la «confiance primitive» entre 0 et 12 mois. Un peu comme s’ils se disaient : « on m’a aimé donc je suis aimable, donc je garde l’espoir de rencontrer quelqu’un qui m’aidera à reprendre mon développement. » Ces enfants sont dans le chagrin mais continuent à s’orienter vers les autres. Si on leur donne des possibilités de rattrapage, d’expression, un grand nombre, 90 à 95%, deviendra résilient. Ces possibilités peuvent prendre la forme de tribunes de créativité ou d’épreuves : le scoutisme, préparer un examen, organiser un voyage, apprendre à être utile. L’expression de ces ressources intérieures va aussi bénéficier grandement des mains tendues d’un tuteur ou d’un accompagnateur qui va catalyser la reprise de confiance en soi.

L’engagement social peut aussi être un formidable facteur de résilience : les femmes qui ont subi un viol, par exemple, rejoignent souvent des associations de soutien aux victimes. Elles ne parlent pas d’elles, mais à des femmes comme elles.

Pionnier de l’introduction du concept de résilience en France, Boris Cyrulnik affirme par ailleurs que « chez tout un chacun, des "braises de résilience" sont présentes. Qu'on souffle dessus à bon escient, et l'enfant meurtri, fracassé, stoppé net dans son développement par le deuil, la maltraitance ou les atrocités de la guerre sortira de son "agonie psychique" et reprendra le chemin de la vie. » Un pouvoir de reprise en main insoupçonné dont plusieurs équipes de recherche dans le monde commencent à découvrir l’étendu.


Sources : https://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune06.html

Élan de Vie 

 5 traverse du Bourguet

30400 Villeneuve les Avignon

Tél : 06 02 14 09 59

zermadu@hotmail.com

  • Instagram - ma passion la photo

Massage ne se substituant en aucun cas à des séances de kinésithérapie.

Mentions légales

SIRET 817 691 017 00013