Élan de Vie Massage

 5 traverse du Bourguet

30400 Villeneuve lez Avignon

Tél : 06 02 14 09 59

zermadu@hotmail.com

  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Massage ne se substituant en aucun cas à des séances de kinésithérapie.

Mentions légales

SIRET 817 691 017 00013

  • Sandrine Dumazer

Les mandalas, une activité thérapeutique ?

Les mandalas sont devenus la grande tendance. Ils sont partout : sur les façades des bâtiments, sur les couvertures des livres, on les voit même en tatouages. Cependant, beaucoup ne savent pas que la création et le coloriage de mandalas est reconnu très bénéfique pour notre équilibre émotionnel. Qu'est-ce qu'un mandala ? C'est un dessin circulaire complexe avec des formes géométriques qui est utilisé dans la pratique de la méditation dans le monde bouddhiste et hindou. Le mot vient du sanscrit et signifie "le cercle magique". Son origine remonte en Inde et a été adopté au fil des années dans d'autres pays de l'Est jusqu'à ce qu'il arrive chez nous.


Les mandalas, une activité thérapeutique ? (mandala colorié par Sandrine Dumazer)


En quoi le coloriage de mandalas est-il bénéfique ?


Il aide à la relaxation : ces formes ont une composante spirituelle. Le simple fait de l'observer produit une certaine sensation hypnotique qui détend et calme. C'est une technique de relaxation en soi, car lorsqu'on peint des mandalas, la respiration est ralentie et les pulsations diminuent.


Il améliore notre capacité à nous concentrer : grâce au coloriage, nous activons notre concentration. Face à des figures géométriques avec une certaine symétrie, nous devons être concentrés pour éviter les erreurs ou dépasser, de sorte que l'objectif de la personne se centre alors sur l'équilibre et l'harmonie dans le dessin.


Il fait partie de la méditation : la pleine conscience appelée aussi mindfulness est de plus en plus à la portée de chacun. En effet, le coloriage de mandalas permet de pratiquer une forme de pleine conscience en dirigeant toute son attention sur le coloriage en oubliant les soucis quotidiens ou ce que vous avez à faire ensuite.


Il réduit les niveaux de stress et d'anxiété : étant un outil thérapeutique relaxant, le coloriage de mandala permet à notre corps de réduire les niveaux d'anxiété et de stress engendrés par les situations de tous les jours ou les problèmes actuels que nous pouvons rencontrer.


Nous laissons notre partie rationnelle se reposer : dans notre routine, nous travaillons beaucoup avec la partie rationnelle du cerveau, soit l'hémisphère gauche. Nous parlons, nous écrivons, nous pensons, etc. Disons que la partie rationnelle est hyperactive alors que la partie créative, spatiale et émotionnelle de l'hémisphère droit est plus léthargique. En coloriant des mandalas, nous activons l'hémisphère droit de notre cerveau et permettons au gauche de se reposer pendant un petit moment. Comme l'a dit Carl Gustav Jung, les mandalas représentent la somme de notre esprit, le conscient et l'inconscient.


Il aide à exprimer et identifier des émotions : en effet, les couleurs que nous choisissons ne sont pas complètement au hasard. Selon notre humeur nous utilisons plus certaines couleurs que d'autres et nous choisissons aussi un certain design. Colorier un mandala permet de libérer l'expression émotionnelle mais également d'évaluer et de qualifier l'état émotionnel qui a été ressenti pendant son coloriage.


Il favorise l'acceptation personnelle et la connaissance de soi : en identifiant l'émotion ou les émotions ressenties au moment du coloriage du mandala, nous devenons plus conscients de notre monde intérieur et cela nous aide à réfléchir sur la façon dont nous nous sentons. Cette réflexion est la clé pour se proposer les changements nécessaires, penser aux solutions dont nous avons besoin ou même se recentrer sur les émotions positives. C'est pourquoi on peut dire que le coloriage de mandalas a une composante thérapeutique car elle facilite l'acceptation de la situation ainsi que les défauts et les vertus qui sont présents et favorisent le changement thérapeutique.


Il encourage la créativité : que vous choisissiez de colorier ou même de créer un mandala, vous faites appel à votre créativité. Vous devez choisir les formes, les couleurs, les distribuer dans l'espace et les combiner, etc. Vous développez ainsi une partie créative en vous, que vous pourriez ne pas soupçonner. L'observation de la création une fois terminée contribue à améliorer le sentiment de bien-être, de satisfaction et de travail bien fait. Ainsi la réalisation du mandala améliore également les niveaux d'estime de soi.


Il vous permet de consacrer du temps à vous-même : il arrive que les gens ne sachent pas comment choisir de nouvelles activités de loisirs ou ne se sentent pas compétents dans certaines activités. Le coloriage de mandalas, étant une tâche simple qui peut être faite à tout moment et partout, il vous permet de réaliser une activité de loisirs. Ainsi, cela vous permet de vous consacrer du temps à vous-même et à vos émotions, et c'est important de préserver ces espaces.


Le mandala apporte une certaine satisfaction car quoi que vous fassiez, ce sera bien fait. C'est d'ailleurs simplement un reflet de vous-même à ce moment-là. Vous trouverez des livres ou des sites qui proposent des interprétations possibles de vos créations en fonction des couleurs et des formes que vous avez utilisées. Mais n'oubliez pas que la personne qui peut le mieux interpréter le mandala colorié est vous-même car nous associons les couleurs, les formes différemment. Pour certains par exemple, la couleur verte peut être un symbole de la nature et de la pureté et, pour un autre, elle peut être associée à des moments désagréables de sa vie personnelle. Il vaut mieux interpréter ce que vous avez fait selon vos critères.


Quand vous faites le mandala, ne pensez pas à ce que vous allez faire ou au sens qu'il va pouvoir prendre, seulement faites-le comme vous le sentez. Vous pouvez ensuite analyser votre mandala une fois terminé. Si les couleurs utilisées sont sombres, cela indique généralement des émotions négatives, mais ce n'est peut-être pas votre cas. Valorisez ce que vous voyez et interprétez vos propres émotions. Interrogez-vous sur le choix du mandala s'il est plus circulaire ou avec des formes différentes, s'il a une grande complexité ou s'il est simple, mais aussi si vous utilisez beaucoup de couleurs ou peu, si les couleurs sont bien réparties ou sont chaotiques, etc.


Vous connaissez désormais les avantages du coloriage et de la création de mandalas. Prenez du temps pour vous ! Le mandala perdure depuis des millénaires et ce n'est pas par hasard : c'est un véritable outil thérapeutique !


source (Psychologue.net)

Jean Philippe Roussac - Loriol du Comtat

9 vues