Élan de Vie Massage

 5 traverse du Bourguet

30400 Villeneuve lez Avignon

Tél : 06 02 14 09 59

zermadu@hotmail.com

  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Massage ne se substituant en aucun cas à des séances de kinésithérapie.

Mentions légales

SIRET 817 691 017 00013

  • Sandrine Dumazer

Qu’est-ce qu’une psychothérapie?


Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

C’est un traitement par des moyens psychologiques, qui se fait par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, avec un psychothérapeute. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d’autres thérapeutiques (ex: prescription de médicaments).


C’est un contrat librement accepté entre la personne et le psychothérapeute, dans le respect du secret professionnel et reposant sur une alliance thérapeutique.


Mécanismes d’action


La psychothérapie vise à améliorer l’état de la personne et/ou à prévenir des rechutes. Il y a différentes techniques, choisies en fonction du type de souffrance et du souhait de la personne. Les psychothérapies se déroulent dans un cadre précis défini par le thérapeute: lieu, modalités, durée et fréquence des séances.


Qui peut en bénéficier?


La psychothérapie s’adresse à des personnes de tous les âges, aux couples et aux groupes familiaux. Elle peut aider toute personne ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes tels que: angoisse, tristesse, crise de panique, phobies, obsessions, dépression, idées suicidaires, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels ou troubles du sommeil.


Ces symptômes peuvent apparaître dans le cadre:


• de troubles psychiques diagnostiqués :

- chez une personne consciente de ses troubles, qui n’est pas coupée de la réalité et qui demande de l’aide,

- chez une personne peu ou pas consciente de ses troubles, mais intéressée à mieux comprendre sa souffrance,


• d’une addiction à l’alcool ou aux drogues,


• de troubles psychosomatiques (ex : asthme, eczéma, douleurs…),

• de troubles réactionnels à une situation traumatisante ou à une situation conflictuelle dans un couple, une famille, au travail ou à l’école.

Qu’est ce qu’un psychothérapeute ?


Titre de psychothérapeute :

Depuis 2004 seul un professionnel inscrit au Registre national des psychothérapeutes via le répertoire ADELI des professionnels de santé et formé par un organisme agréé, peut se déclarer officiellement psychothérapeute. « L’inscription sur le registre national des psychothérapeutes (…) est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois (…). L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.»


Vous pouvez contacter l’ARS de votre région pour vérifier l’inscription d’un/e psychothérapeute.


Qui peut faire des psychothérapies?


Les psychothérapeutes sont des spécialistes, médecins psychiatres, psychologues, psychanalystes (médecins ou non médecins), reconnus par une institution formatrice agréée. La plupart des personnes compétentes en psychothérapie se sont formées, à titre personnel, pendant ou après leurs études de base. L’engagement dans la relation thérapeutique doit être basé sur un sentiment de confiance.


Jean Philippe Roussac, psychologue à Loriol du Comtat