• Sandrine Dumazer

Quelles thérapies pour mieux vivre son ultra sensibilité ?


Quelles thérapies pour mieux vivre son ultra sensibilité ?

Même s’il ne s’agit pas d’un problème, encore moins d’une maladie, l’hypersensibilité peut être mal vécue, source de douleur à certains moments de la vie. Les périodes de « nuit noire de l’âme », de tempête pleine de brouillard et les grandes traversées du désert peuvent être plus douces à traverser en étant accompagné par quelqu’un de compétent.

par Carole Pirotte, auteure de  Êtes-vous ultrasensible ? (Leduc.s)


Un thérapeute bien informé sur l’ultra ou l'hypersensibilité sera un allié précieux pour vous aider à vous reconnecter à vos ressources et à prendre soin de vous, de votre histoire et de votre présent.

De nombreux types de thérapie s’offrent aux personnes désireuses d’être accompagnées sur leur chemin : de la psychanalyse aux thérapies brèves, la palette est très large. Parfois, c’est une rencontre, un ami qui vous recommande quelqu’un, une vidéo qui fait « tilt » ou un article dans un magazine qui vous donnera la piste d’un type de thérapie à explorer.


– Certaines thérapies telles que la psychanalyse vont vous accompagner dans l’exploration de votre passé pour vous réconcilier avec lui et l’intégrer dans votre vie, tout en laissant émerger votre désir profond.


– D’autres, comme les thérapies psycho corporelles, TIPI (technique d’identification des peurs inconscientes) et EFT (Emotional Freedom Technique – littéralement : « technique de liberté émotionnelle »), vont se centrer sur les ressentis corporels pour libérer les émotions contenues, bloquées ou refoulées.


L’hypnose, la sophrologie et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français « Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information ») vont s’adresser directement à votre subconscient pour vous aider à y trouver des réponses et à vous libérer de traumatismes du passé.


– Les thérapies comportementales et cognitives peuvent être utiles si vous cherchez à vous libérer d’addictions, de phobies ou de TOC (troubles obsessionnels compulsifs).


– Les thérapies systémiques et les constellations familiales prennent en considération l’individu au sein du groupe et le fonctionnement de celui-ci. Elles vous permettront de découvrir les relations entre les différents membres d’un groupe et d’explorer, entre autres, la place que vous occupez et les rôles joués par chacun, aussi bien dans votre milieu d’origine que dans votre contexte actuel.


– La psychogénéalogie est une thérapie qui observe l’individu de manière holistique (prenant en considération l’être dans toutes ses dimensions inter-reliées) et aborde l’influence de l’héritage familial dans le vécu de la personne, pour l’aider à déjouer cette influence, à l’intégrer et à en prendre une saine distance.


– Les thérapies transpersonnelles abordent également l’individu dans toutes ses dimensions, y compris spirituelle et énergétique. Elles peuvent aider à débloquer des nœuds, mais aussi à intégrer et à réconcilier toutes les parties qui le composent.

Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs chemins pour avancer dans la découverte de vous-même. À un certain moment, un type de thérapie vous correspondra, et à un autre, vous n’en aurez peut-être plus besoin, pour ensuite avoir envie d’explorer une nouvelle voie.


Ce qu’il est très important de savoir, c’est que vous avez la responsabilité de trouver non seulement la thérapie qui vous convient, mais également le thérapeute avec qui vous vous sentez bien, en confiance et à l’aise. Cela ne sert à rien de se forcer si le contact ne passe pas.


Bien sûr, lorsqu’on fait une thérapie, il y a toujours des moments difficiles où l’on est tenté de tout quitter, et on peut même en venir à détester son thérapeute. Cela est tout à fait naturel et sain. Nous ne parlons pas de ça, mais plutôt des sensations lors du ou des premiers rendez-vous qui vous renseignent sur le fait qu’il s’agit ou non de la bonne personne pour vous accompagner…


Sources de l'article : https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Hypersensibilite/Articles-et-Dossiers/Hypersensibilite-Les-differentes-therapies-qui-aident-a-mieux-vivre

Élan de Vie 

 5 traverse du Bourguet

30400 Villeneuve les Avignon

Tél : 06 02 14 09 59

zermadu@hotmail.com

Massage ne se substituant en aucun cas à des séances de kinésithérapie.

Responsable de la publication

Sandrine Dumazer

SIRET 817 691 017 00013